Orthodontie enfant
Le disjoncteur
La mâchoire supérieure de votre enfant est trop étroite et non coordonnée avec sa mâchoire inférieure ? Une insuffisance de développement transversal du maxillaire supérieur est à l’origine de ce problème. Il faut donc rattraper ce retard grâce à un appareil appelé « disjoncteur ». Cet appareil est composé de deux bagues, parfois quatre, fixé sur les molaires supérieures droite et gauche et relié par un vérin médian.
Les biellettes de HERBST
Votre enfant présente un décalage important entre les dents du haut et les dents du bas. Ce décalage est dû à une croissance non harmonieuse entre ses mâchoires. Un appareil appelé « bielle de HERBST » permet de rectifier ce problème. Les bielles sont constituées de deux gouttières en résine reliées par deux bras latéraux, entraînant une propulsion mandibulaire. L’efficacité de l’appareil est liée au nombre d’heures porté. « Plus l’appareil est porté, meilleurs seront les résultats ».
Les bagues (multi-attaches)
Cet appareil dentaire est constitué de petits éléments en acier (ou en céramique) collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par une barre en métal. C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents, de façon progressive, grâce à des réglages réguliers. Des élastiques sont souvent utilisés pour relier certaines attaches entre elles, accélérer le déplacement des dents et corriger le positionnement des mâchoires. Il faut les porter selon les instructions du praticien.